Dosha : La chronologie des mouvements artistiques en bref

Comprendre les différents mouvements artistiques peut vous aider à déterminer à laquelle appartiennent les peintures de votre prochaine visite de galerie. Non seulement cela, mais cela vous permet également d’apprécier davantage le travail et de fournir des critiques constructives. Voici les différents mouvements artistiques qui ont créé un buzz public à l’époque :

Art préhistorique Les

hommes des cavernes ont créé des peintures rupestres en utilisant des pigments des ressources qui les entouraient. Les feuilles et le sang de leur chasse étaient généralement utilisés pour peindre sur les murs car ils sont plus épais et durent plus longtemps. Habituellement, les peintures rupestres sont des histoires de leurs rassemblements, récoltes et chasses.

Art médiéval L’art

celtique, gothique et roman sont quelques-uns des styles que l’on retrouve à cette période. En outre, l’art chrétien a dominé cette scène puisque le christianisme a été la principale source d’inspiration de la plupart des artistes. L’une des œuvres d’art médiévales les plus célèbres s’appelle la Lamentation ou le deuil du Christ peint par Giotto Di Bondone, qui dépeint les efforts des Européens pour récupérer la Terre Sainte.

Art de la

Renaissance L’art de la Renaissance est également connu comme la renaissance ou le renouveau de l’art et de la littérature. Au cours de cette période, des artistes comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, Donatello et Raphaël ont été qualifiés de maîtres en raison de leurs capacités et de leurs compétences en peinture. Grâce à leurs efforts, des œuvres d’art comme la Joconde, le plafond de la chapelle Sixtine et la Vierge Sixtine sont devenues des icônes qui ont présenté la complexité de la période.

Art baroque

La façon la plus simple d’expliquer l’art baroque est d’utiliser les mots grandiose, somptueux et extravagant. Au cours de cette période, la plupart des artistes pensaient qu’ajouter plus d’éléments était la voie à suivre, mais ils ont tous réussi à éviter de créer le chaos dans leur travail. Caravage, Peter Paul Rubens et Nicolas Poussin étaient les artistes chargés de montrer comment bien mélanger les éléments. 

Romantisme

Repérer une œuvre d’art romantique est facile car tout ce que vous avez à faire est de rechercher des thèmes tels que la spiritualité, l’imagination et le mystère. Les artistes de cette époque se concentraient davantage sur les émotions et les sentiments de leur travail afin qu’ils soient transmis avec succès à leur public. Le tableau le plus célèbre de cette catégorie est La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, où l’on voit une femme hisser le drapeau français tout en guidant ses concitoyens vers la liberté.

Art

moderne L’art moderne a permis aux artistes de sortir des sentiers battus et d’atteindre l’impossible. C’est pourquoi des styles comme le cubisme, le surréalisme, l’abstrait et le pop art, pour n’en nommer que quelques-uns, sont considérés comme étranges mais efficaces et impressionnants à première vue. Les œuvres d’art de cette période permettent à leur public de voir grand et de ne pas se limiter à ce qu’ils voient. Vincent Van Gogh, Pablo Picasso et Jackson Pollock ont ​​tous exprimé des styles uniques qui ont rendu leurs œuvres facilement reconnaissables. A ce titre, chaque tableau a une marque spécifique laissée par l’artiste.

La galerie d’art Dosha peut vous aider à mieux comprendre l’art, car nous avons différentes formes, en dehors de la peinture, à partager, telles que des sculptures, des photographies et des bijoux. Tous ces formulaires appartiennent à leurs époques respectives, ce qui peut vous donner plus de perspicacité et d’informations.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *